Lors du deuxième cataclysme, la plupart des forêts avaient été rayées de la carte. Mais un groupe de bucheron découvrit une forêt aux propriétés étonnantes : son bois ne s'embrase pas. C'est ainsi que fut fondée la bourgade de Kotoa en plein milieu de l'éternelle forêt de Kotoa.
De nombreux réfugiés y trouvèrent une nouvelle vie idyllique. Les ressources ne manquaient pas et les habitants de Kotoa construisirent d'immenses batiments en bois. Ils érigèrent des tours de bois plus hautes que les nuages...
Mais ils dévastèrent la forêt, ils coupèrent trop... bien trop de bois pour réaliser leurs fantasmes de hauteur. Cela provoqua le réveil d'une force ancienne : Matrae. Le flux magique de la forêt s'intensifia. Tous les arbres s'embrasèrent dans des flammes violettes. Toute la forêt brula, réduisant en cendres les constructions et les hommes.
Mais quelques habitants survécurent. La forêt repoussa. Ils tirèrent des leçons de cet événement et décidèrent de fondre leur ville dans la forêt. Le cadre de Kotoa attira de nombreux voyageurs, la ville grandit telle un champignon, non pas en hauteur mais en largeur. Les rues de Kotoa sont connues pour leur verdure omniprésente. Les habitants vivent en harmonie avec les arbres de la forêt.